La LT2 testé par Ziad Bassil

La LT2 testé par Ziad Bassil

SOL LT 2 , S size / 75-95 / EN-C

Traduction de la page de
Ziad https://ziadbassil.blogspot.com/2022/12/sol-lt-2-en-c.html

Avertissement :
En rapport avec mes tests précédents : Beaucoup de pilotes savent très bien déjà comment je procède , mais je reprécise pour les autres.
Lorsque je compare des parapentes dans une faible ascendance avec la même charge alaire, j’ai parfois l’impression que le modèle X monte légèrement moins
bien que celui d’à côté, toujours  » parapente de référence » . Cela ne signifie pas que le parapente X ne monte pas bien (sinon le pilote descendrait
et atterrirait !) C’est juste que mon parapente de référence sera toujours meilleur dans les ascendances ou en plané…
Et le pilote du parapente X, qu’il vole seul ou à côté d’amis plus ou moins qualifiés, ne le remarquera jamais.
Tous les parapentes ne sont pas créés égaux 😀
Maintenant avec la SOL LT2, c’est une toute autre histoire …

SOL LT2 EN-C (2 lignes)

SOL est une très ancienne société brésilienne de parapentes .
Pour consulter leur multiple et vaste catalogue de produits: https://www.solparagliders.com.br/
En 1991, ils ont conçu leur premier parapente: le Magic fun.
Leur histoire : https://www.solparagliders.com.br/linha-do-tempo

J’ai volé sous SOL de nombreuses fois dans le passé: Ellus, Eclipse, Torck, Synergy, Lotus one… Je connais les sensations sous les parapentes SOL !

Parmi leurs nombreuses caractériques, ils ont en commun d’être bons dans les faibles ascendances.

Ce constructeur a présenté il y a 2 ans la LT1 (que je n’ai malheureusement pas piloté), premier parapente 2 lignes destiné au public de la catégorie C, SOL a obtenu une certification CCC, l’homologation l’EN-C n’étant alors pas possible.
Depuis, la certification C a changé, permettant l’utilisation de lignes de pliage et d’autres caractéristiques, et les fabricants sont désormais autorisés à intégrer ce concept de 2 lignes à leur demande d’homologation.
.
J’espère pouvoir tester toutes ces 2 lignes…

Dans ce test, je vais essayer de vous donner les différences entre la VOLT 4 et la LT2.

SOL a utilisé différents matériaux sur la LT 2, du sac de portage au saucisse bag,
en passant par un autre tissu pour la machine.
Le tissu utilisé en haut et en bas s’appelle : WTX 40 gr/m² SI+PU et WTX 29 gr/m² SI+PU.
Les suspentes utilisées sont VECTRAN 0,6 – 0,9 – 1,0 – 1,2 – 1,4 – 2,2 / TECHNORA 2,1.
Même les élévateurs sont différents, avec une fibre plus souple : Polyester Vénus 15 mm. 1.600 kg

Les joncs sont insérés du bord d’attaque au bord de fuite avec une séparation au milieu pour un pliage éventuel.
La voile est légèrement plus lourde qu’une Delta 4 normale, avec peut-être +700 grammes de plus.

Décollage :
J’ai volé avec la LT2 S taille 75-95 à 94kg , et plus tard à 90, ce qui était également correct, et toujours bien (pressurisé).
Mais je pense que 92-93kg pourrait être le poids optimal dans les conditions générales.
En tirant sur les A par vent nul, la traction est forte car le tissu est légèrement plus lourd, mais la LT 2 est homogène dans la montée, sans point dur, et se gonfle très bien.
En deux étapes, je me suis retrouvé en l’air.

Par vent de 15 km/h au décollage, la LT2 se lève doucement, et aucun pas n’est nécessaire pour décoller ! C’est immédiat.

Au freinage, la pression du LT2 passe de modérée à légèrement dure. (Sur une fourchette?) de 12 cm, 10 cm peut contrôler la LT2 dans les virages et m’a montré
une agilité calme (bonne maniabilité) avec une réponse linéaire et de beaux virages plats avec une pression modérée. Au delà, les freins sont légèrement plus durs
mais l’agilité est plus présente (le virage plus précis ?) pour noyauter le plus étroit des thermiques !
Donc, dans l’ensemble, je pense que la LT2 a une bonne maniabilité qui la rend super efficace dans l’air. (J’y reviendrai plus tard dans ce test).

Le comportement en tangage de la LT2 est très doux et très efficace dans les thermiques faibles et forts. Le parapente vous tire doucement vers le haut et passe à travers cette masse d’air et avance en douceur ! C’est super efficace pour la montée !
La LT2 dans des conditions très faibles à côté de ma voile de référence m’a montré un taux de montée encore plus impressionnant et super efficace!
Quand les thermiques sont même inférieurs à 0.5 m/s, la LT2 plane comme aucune autre aile ! Cela me rappelle la capacité de la Zeno 1 à rester dans l’ascendance !
Cela je peux le confirmer.
Cette aile va beaucoup aider dans les ascendances légères.
La LT2 est solide et pourtant elle monte avec peu de tangage et toute l’aile glisse dans la masse d’air. (La sensation d’une 2 lignes sous la LT2 est très différente de celle d’une 3 lignes qui ne vous donne pas cette structure solide d’un seul tenant à travers la masse d’air…) C’est la meilleure façon dont je peux le décrire.

J’ai volé à côté de 2 lignes les plus performantes, de D, et également près de ma référence dans la classe C en 3 lignes. Par exemple, à même charge alaire, la LT2 a 1 voire 2 km/h de plus que l’ Alpina 4 voire deux km de vitesse de plus. La LT2 a montré une vitesse bras haut plus rapide et l’Alpina 4 a dû pousser le barreau de 1/4 pour rester à la même vitesse. La glisse en air calme favorise légèrement le LT2, mais en surfant sur la masse d’air en conditions plus porteuses, mon ami et moi avons été convaincus que le LT2 est une 2 lignes d’une classe différente.
L’efficacité de la glisse dans ces conditions de (XC) et de course favorise la LT2 ! Au premier barreau, elle nous a montré (une incidence encore bien meilleure) !
Elle est maintenant un peu au dessus de la référence des premières 2 lignes et toutes les 3 lignes en C .
Je pense qu’elle est très proche de la Mantra 7 en efficacité globale …

En atteignant le second barreau (pression modérée des pieds) avec des poulies qui se chevauchent, et avec un bord d’attaque très solide, j’ai constaté pour la première fois, après trims, 18 km/h de plus qu’une C, ce qui m’a donné 58-59 km/h sur mon GPS en air calme !
A cette vitesse, la LT2 perd un peu de son angle de plané. Je pense qu’à 50-53 km/h, il reste superbe.
En air moyennement turbulent et en étant à 50 % sur l’accélérateur, les commandes B permettent de contrôler efficacement le tangage avec une pression modérée à légèrement forte avec les poignées en bois.

Le LT2 n’a pas un mouvement de roulis important, probablement un peu plus que la VOLT 4, mais en air turbulent, la LT2 a besoin de plus de contrôle de la part du pilote car les mouvements généraux sont un peu plus présents que ceux de la VOLT4 et même un peu plus que le Trango X-Race. Elle a un caractère bien à elle. Elle est solide, ferme et assez confortable, mais demande du respect pour un pilote de catégorie C.
Ce n’est pas un jouet, comme ma référence et excellente Alpina 4 par exemple. Si je veux la positionner avec précision, en termes de contrôle du pilote, la LT2 se situe entre la classe C et la classe D des 3 lignes.

Les oreilles avec les A extérieurs sont stables, mais il faut tirer fort car les bouts d’aile retiennent une certaine pression. Elles se plient bien, et ne se rouvrent que sur intervention du pilote. Les 360 sont assez agréables et font facilement perdre de l’altitude sans être trop centrifuges. L’atterrissage en LT2 demande un peu de « finesse » dans un très petit endroit car il plane vraiment !

Conclusion :
A mon humble avis, je pense que SOL a conçu sa meilleure voile en C à ce jour ! Non seulement cela, mais la LT2 a maintenant une longueur d’avance sur tous les parapentes certifiés de classe C qui existent. Il va y avoir une nouvelle génération de 2 lignes, et j’espère vraiment pouvoir juger de ce qu’elles ont à m’offrir.
Pour l’instant, j’ai reçu la SOL LT2, et c’est une vraie voile de classe C en 2 lignes avec une structure solide, un taux de montée impressionnant, une bonne agilité, une vitesse de pointe incroyable, assez confortable pour le pilote de classe C passionné, et elle détient certainement la palme de la meilleure C jusqu’à aujourd’hui 10 décembre 2022, au moment où j’écris cet article.
Les pilotes ont des goûts et des exigences différents, et j’espère que vous pourrez vous procurer une LT2 de démonstration afin de voir si cette création répond à vos compétences et à vos attentes, ou si elle gagne votre cœur !
Bon atterrissage à tous 🙂

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