Développement
Le processus de développement d’un nouveau produit nécessite beaucoup d’études et d’attention aux besoins du marché. Pour ce faire, il est essentiel que l’entreprise soit au courant des nouvelles technologies en matière de matériaux et d’équipements, ainsi que des lancements de ses concurrents.
La recherche
SOL fonctionne selon deux axes de recherche, coordonnés par le designer André Rottet. Le premier consiste en des recherches dans des livres, des magazines et sur l’internet, où l’entreprise s’informe des nouveaux développements dans le monde de l’aviation sportive, des textiles et du sport en général.
Ces innovations sont vérifiées par la participation à des foires de sports de plein air, des foires nautiques, des foires de technologie de production, des foires de technologie industrielle et des foires de matériaux textiles, ainsi que par la présence aux principales compétitions mondiales.
La deuxième ligne consiste en ce que nous appelons la recherche sur le terrain, avec des pilotes d’essai, des équipes de cascadeurs et le parrainage de pilotes de course, où il devient possible de mesurer les performances des équipements fabriqués, en détectant les forces et les faiblesses de chaque projet.
Conception
La philosophie de SOL consiste à lancer des produits qui sont exponentiellement meilleurs que les produits actuels, en garantissant des avancées significatives dans quatre domaines : la sécurité, la performance, la facilité d’utilisation et l’innovation.
Sécurité : le nouveau produit doit offrir une sécurité compatible ou supérieure à celle du produit qu’il remplace ;
Performance : le nouveau produit doit être plus performant que le produit qu’il remplace ;
Facilité d’utilisation : le nouveau produit doit offrir une plus grande facilité d’utilisation que le produit qu’il remplace ;
Innovation : les nouveaux produits doivent apporter de réels avantages à l’utilisateur, en facilitant la pratique du vol libre et en augmentant la sécurité, ou les deux.
L’ensemble du processus de développement d’un nouveau produit commence par l’utilisation d’un ordinateur. Des logiciels de conception, de modélisation (2D et 3D) et de simulation sont utilisés avant la réalisation des prototypes, assurant ainsi une plus grande précision dans la conception.
Essais
SOL est situé à proximité d’une rampe de décollage de 840 m, qui offre de bonnes conditions de vol tout au long de l’année. Profitant de cette situation, l’entreprise teste continuellement ses prototypes et envoie des échantillons à différents pilotes en Europe.
SOL surveille également en permanence les matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits, toujours soucieux de conserver leurs caractéristiques d’origine, même après de nombreuses heures de vol.
Ce suivi permet à l’entreprise d’offrir la garantie SOL de 3 ans ou 300 heures de vol pour tous les parapentes produits depuis le 1er janvier 2000.
La production
Un processus d’amélioration constante de la conception, de la production et du contrôle est la base pour que SOL offre les meilleurs produits à ses clients.
Une équipe de développement bien informée de ce qui se passe dans le monde du parapente est essentielle pour que SOL maintienne ses produits au niveau des meilleurs.
En production, des techniques de coupe symétrique raffinées sont utilisées, ce qui permet une précision dès le début de la fabrication d’une pièce d’équipement.
Des machines modernes équipées de tireuses permettent de tirer parfaitement les tissus pendant le processus de couture.
Tous les fils sont pré-étirés et coupés avec une tension individuelle de 5 kg.
L’assemblage et l’inspection finale sont effectués par des personnes qui volent et qui comprennent ce que signifie la fabrication de parapentes et d’autres équipements de vol.