1979 – Avec la construction des antennes sur la colline du Morro da Boa Vista (montagnes de Jaraguá), les premiers vols en deltaplane sont effectués dans la région de Jaraguá do Sul. Carl G. Höschele, né en Allemagne et l’un des premiers deltaplanistes au Brésil, a introduit le deltaplane à Jaraguá do Sul – SC.

 

1982 – Avec le succès du film avec des deltaplanes, “Menino do Rio” sorti en 1981 et dans la même année 1981 le brésilien Pepe Lopez est champion du monde de deltaplane au Japon, le deltaplane a une reconnaissance médiatique et nationale – c’est le rêve de beaucoup de jeunes. Ary Carlos Pradi, alors âgé de 17 ans, fondateur de SOL Paragliders commence à voler en deltaplane.

 

1991 – Au Japon, exactement 10 ans après être devenu l’un des premiers champions du monde, Pepe Lopez meurt dans un accident de deltaplane lors d’un championnat. 
Le parapente commence à se répandre dans tout le Brésil, avec une centaine de pratiquants estimés. En août, le premier parapente fabriqué par la société vole et s’appelle Magic FUN.

 

1992 / 1996 – La société FUN Gliders Equipments Aerodesportivos LTDA est officiellement créée en février 1992.  Huit mois après avoir fait voler le premier prototype, le premier parapente Magic FUN est vendu. En 1996, le nom est changé en SOL Paragliders en raison de l’internationalisation.
Dans le but d’améliorer considérablement les connaissances et la qualité des produits, l’entreprise a conclu des partenariats avec les sociétés européennes Condor et Comet.
 
 
1993 – Avec les vents de l’ouverture promue depuis le début des années 90, la première exposition a eu lieu. Destination : Autriche. Depuis lors, les exportations font partie de la vie quotidienne de SOL Paragliders, dépassant certaines années 70 % de la production.  Les années suivantes, avec le plan Real, les exportations n’étaient pas intéressantes, mais l’entreprise a continué à exporter en pensant au moyen et au long terme. En 1993, Governador Valadares – MG reçoit le premier événement international de parapente : la première étape du circuit mondial – Paragliding World Cup..
  
1996/1999 – Avec la solidification des processus de production, le gain de marché, un nouveau défi : un partenariat est établi avec la société autrichienne NOVA, à l’époque la plus grande du monde et comptant sur le concepteur qui a révolutionné le concept de performance des parapentes : l’Autrichien Hannes Papesh. Le Brésil devient une destination pour les pilotes du monde entier – les vols à Rio de Janeiro et Governador Valadares sont les grandes attractions.
 
1999 – Nouveaux vents, nouvelles idées : les partenariats ont limité les activités de SOL Paragliders au continent américain, après 5 ans d’un niveau défavorable pour la production et les exportations en raison de l’appréciation du taux de change du Real, un nouveau défi pour la croissance de l’entreprise a été défini cette année : Mise en œuvre du département de recherche, de développement et de certification avec l’objectif de l’autosuffisance technologique et d’atteindre tous les continents avec notre propre marque. Au cours de ces années, nous avons obtenu la première certification d’un équipement de vol libre développé au Brésil dans un organe international. Première participation en tant qu’exposant à la plus grande foire d’équipement de vol du monde, depuis lors nous exposons à cette foire qui se tient annuellement en France.

 

 
2000 – Pour être attractif, SOL Paragliders devait avoir des produits compatibles avec tous les marchés du monde. Cette année-là, nous avons conclu le premier cycle de développement et proposé une ligne complète de parapentes, sélecteurs et réserves certifiés en Europe. 
À cette époque, la ville de Quixadá, dans l’État de Ceará, commence à s’imposer comme un paradis pour les vols de longue distance, l’Autrichien Dietmar Karg dépassant la barrière des 200 km parcourus. 
 
 
2001 – Comme tous les sports, le vol libre a ses compétitions, ses records et ses événements. Ce qui semblait impossible a été réalisé cette année. SOL parraine le premier pilote à parcourir 400 km en avion dans le monde, Marcelo Prieto. Le record est battu le même jour par le Canadien Will Gadd. 
Au cours des années suivantes et jusqu’en 2010, les pilotes de SOL Paragliders ont battu 15 fois les plus importants records du monde. En tant qu’entreprise indépendante, SOL Paragliders se concentre davantage sur les actions de marketing. Les records et les championnats nationaux commencent également à être collectés.

 

2003 – La SOL Paragliders promeut des expéditions au Brésil avec l’objectif d’atteindre des records mondiaux, le XCNordeste (www.xcnordeste.com.br), et depuis lors, des records mondiaux ont été atteints au Brésil.  
La première expédition a eu lieu dans la ville de Patu-RN, et deux records du monde de vol en double ont été réalisés, par les pilotes André Fleury et Cláudia Otília.  
 
 
2004 – Dans un monde de plus en plus mondialisé et compétitif, les certifications offrent une sécurité aux concessionnaires et aux clients. SOL Paragliders est certifié en tant que producteur d’équipement de vol libre par l’association allemande de vol libre – DHV (www.dhv.de).  L’Ellus est le premier parapente SOL à être certifié pour le marché allemand, qui est considéré comme le plus exigeant au monde. Le Brésil compte déjà plus de 400 sites de deltaplane – le parapente est pratiqué dans toutes les régions du pays. Lors de la XCNordeste 2004, le record du monde de distance déclarée et le premier vol de plus de 300 km avec une voile LTF/DHV 2 sont réalisés avec le parapente Synergy2.
 
2005 – SOL commence à se distinguer dans le monde des compétitions d’acro, depuis lors, chaque année, les pilotes volant sous des parapentes SOL se classent parmi les meilleurs au monde. Le parapente acrobatique est la catégorie qui exige le plus d’expérience et de technique de la part du pilote, mais c’est la modalité qui provoque le plus d’impact auprès du public. Le parapente Super Sonic de SOL est le plus utilisé par les pilotes acrobatiques dans le monde.
 
 
2007 – L’apogée de la conquête du recod : triple record du monde de distance libre, le record le plus important a été triplé : Frank Brown, Marcelo Prieto et Rafael Saladini, 3 pilotes brésiliens volant au Brésil avec du matériel fabriqué dans le pays : 461,8 km. Cette réalisation consolide le Brésil comme un paradis du vol libre. Cette année, les pilotes de SOL sont en tête du circuit mondial de l’acrobatie. Le Brésil reçoit des touristes volants dans toutes ses régions – des pilotes intéressés par les records comme des pilotes venus profiter de nouveaux paysages et de la nature diversifiée qu’est le Brésil.
 

 

2008 – Un plan d’action a été lancé dans le but de diffuser plus largement le sport et l’aventure intrinsèques à notre activité. Le concept Flywear est introduit afin d’apporter les sensations du vol aux supporters. Le logo de SOL Paragliders est modernisé. 
Les pilotes de voltige SOL dominent le circuit mondial de voltige et également le classement FAI en volant avec SOL Super Sonic à cette époque.
 
 
2009 – Kamira Pereira bat quatre records du monde féminins de distance. Horacio Llorens bat le record du monde d’infinity tumbling, 281 tours au Népal – l’exploit fait l’objet d’un reportage dans l’émission Fantástico de Rede Globo en 2010.
Une année de plus, SOL domine le circuit mondial de parapente – les 3 premiers du circuit et du classement FAI volent en SOL Supersonic. 
Frank Brown est champion du Brésil pour la 9ème fois et Kamira Pereira est champion du Brésil pour la 5ème fois – tous deux volant sur SOL Tracer.

 

 
2010 – SOL Paragliders : marque établie dans le monde entier, distributeurs dans plus de 68 pays, présents dans 120 – 3 400 m2 de surface occupée, 120 employés dont 22 sont des pilotes de parapente. SOL Paragliders est l’une des rares entreprises de parapente au monde à posséder son propre développement et sa propre usine.
En compétition, un autre titre national a été remporté par Samuel Nascimento de Minas Gerais. Sur le circuit mondial de l’acrobatie et de la distance, les pilotes SOL continuent de se distinguer. Le film Ciclos, qui raconte l’histoire du triple record du monde, remporte son troisième prix dans les festivals de cinéma. Prix dans les festivals de films.
 
 
2011 – Nous lançons la ligne de vêtements et d’accessoires pour tous les amateurs et pratiquants d’activités de plein air. 
Nous avons remporté le prix de l’innovation de l’année dans le monde du vol libre avec notre parapente SOL One – le premier parapente 1 ligne au monde, présenté dans les médias mondiaux. Inauguration du magasin SOL 20 ans et du mémorial situé à côté de l’usine.
Célébration de 20 ans d’existence et de réalisations.

 
2012/2013 – Nous avons réalisé deux grandes expéditions de chasse aux records cette fois en partenariat avec le VW Amarok.Nous avons parcouru plus de 18 000 km au cours de ces deux saisons où nous avons parcouru 25 000 km avec les Amaroks à travers le nord-est du Brésil. Nous avons conquis 4 autres records du monde. Nous avons effectué plus de vols sur 400 km que dans toute l’histoire du parapente. Nous avons atteint 2.300 points dans le XContest mondial – une marque historique jusqu’alors. Notre sélecteur d’airbag SOL Spring 2 est considéré comme le meilleur sélecteur au monde par l’EAPR (European Paragliding Academy). 
 
2013 – Plus brésilien que jamais – 22 ans – Nous présentons la nouvelle identité visuelle de nos parapentes. Nos canaux de service se sont de plus en plus développés – concessionnaires accrédités, magasins physiques, magasin virtuel, show room, magasin mobile et notre équipe de vente élargie. Cette année, nous avons agrandi l’espace physique de l’entreprise de 20 %. Nouveaux magasins SOL dans tout le Brésil – nos produits sont distribués dans 72 pays.
 
2014 – La Coupe du monde était au Brésil – non seulement la coupe de football mais aussi la Super-finale du circuit mondial de parapente. SOL Paragliders a été la marque de fabrique de l’événement – les meilleurs pilotes du monde présents au plus grand championnat de vol libre.  Le parapente, ou parapente comme beaucoup le connaissent, est l’un des sports les plus importants au Brésil. Le Brésil a des produits, des lieux de pratique et des pilotes connus et admirés dans le monde entier, peu de sports au Brésil ont cette représentativité et cette reconnaissance mondiale. Nous sommes fiers de dire que l’histoire de SOL Paragliders fait partie de l’histoire du vol libre.