Révision

Votre parapente, votre sellette et votre parachute de secours doivent suivre strictement le calendrier d’inspection. Les inspections sont des procédures standard dans l’ensemble du secteur de l’aviation et de l’aérosport.

Pour les parapentes SOL, la première inspection obligatoire doit être effectuée après 24 mois ou 100 vols, selon la première éventualité. Après la première inspection, elles doivent être répétées tous les 12 mois ou tous les 100 vols, selon la première éventualité. (Les ailes de paramoteur, les parapentes biplaces ou les parapentes utilisés à des fins professionnelles, comme dans les écoles, doivent subir des inspections annuelles.)

Les harnais et les parachutes de secours ont également leurs propres procédures d’inspection qui doivent être suivies. Celles-ci sont généralement décrites dans le manuel ou sur l’étiquette d’identification du produit.

Lors de l’inspection, les services nécessaires sont identifiés et doivent être effectués, tels que les réparations, le remplacement des pièces endommagées ou les réglages (par exemple, le rognage) pour garantir que l’utilisation continue est techniquement soutenue par le rapport correspondant émis à la fin.

Il est possible que l’inspection détermine un intervalle plus court pour le prochain contrôle (par exemple, 50 vols ou 6 mois). Sans inspections régulières, le parapente perd sa certification et sa garantie. Procédez toujours à une inspection après un incident ou si l’aile a été stockée pendant une longue période.

Les réparations mineures (voir la section « Réparations ») peuvent être effectuées par le pilote, mais les réparations majeures ne doivent être effectuées que par le fabricant, le distributeur ou une personne autorisée.

Ce qui doit être inspecté lors de l’examen :

Usure des matières premières

L’usure de la matière première est principalement causée par deux facteurs :

Heures de vol et assistance au sol ;
Laisser le parapente inutilement exposé au soleil, à l’humidité, au sable ou le laisser tomber peut causer plus de dommages qu’une utilisation en vol réelle.
Certains parapentes avec 150 heures de vol peuvent paraître neufs, mais cela est dû au soin apporté par le pilote depuis son ouverture, son pliage et son stockage à la maison.

D’autres parapentes avec les mêmes 150 heures de vol peuvent montrer beaucoup plus d’usure en raison d’un mauvais entretien de la part du pilote, comme le stocker dans un environnement humide, le laisser au soleil pendant des heures, le gonfler dans des endroits avec beaucoup de sable, de poussière ou de saleté, et ne pas le plier avec soin. Ceux-ci subiront en effet une usure globale plus importante.

Test de porosité

Porosimètre. Avant le processus de mesure, les points à mesurer doivent être inspectés pour détecter tout dommage.

Des dommages mineurs au revêtement dans la zone de mesure peuvent altérer le résultat. Le test sera effectué en 5 points sur la surface supérieure et 3 points sur la surface inférieure. Une moyenne globale sera calculée à partir de ces valeurs, représentant le degré de porosité.

Si l’une des valeurs s’écarte considérablement de la moyenne, la zone de mesure doit être réinspectée pour détecter tout dommage et éventuellement déplacée.

Pour l’évaluation globale de l’état de l’équipement, seule la valeur moyenne des mesures sur l’aile supérieure doit être prise en compte.

Tableau avec les paramètres de classification des tests de porosité

0 à 5 s – (utilisation non recommandée, risque de parachutage)
6 à 20 s – (fortement utilisé mais toujours volable)
21 à 60 s – (utilisé, volable)
61 à 120 s – (légèrement utilisé, semi-neuf)
120 s – (excellent, comme neuf)

Test de résistance du tissu

Test réalisé avec un appareil Betsometer. En fonction du fabricant et du type de tissu, il existe une valeur acceptable pour garantir que l’équipement ne présente pas de risque de rupture de cellule dans des situations extrêmes – (Asymétrique et Front-stall).

Paramètres pour la classification de la résistance des tissus

Valeur acceptable : 600 grammes. Si la rupture survient avec moins de 600 grammes, elle échouera au test de maintenance. S’il n’y a pas de rupture, nous procéderons à l’inspection globale.

Inspection générale et vérification des éléments de connexion – Lignes

– Contrôle de la sangle de la ligne ;
– Couture des lignes ;
– Vérification des mesures des lignes pour vérifier si elles sont dans les mesures standards selon les normes de certification ;
– Une charge de 20 KG sur les lignes ;
– Vérification de la symétrie des lignes ;
– Contrôle des mousquetons, des joints des mousquetons et des aimants. 

Inspection générale de la ligne

– Contrôle individuel des lignes ;
– Vérification de la couture des lignes ;
– Contrôles de mesure des lignes pour s’assurer qu’elles sont dans les mesures standard selon les normes de certification ;
– Une charge de 20 KG sur les lignes ;
– Vérification de la symétrie des lignes

La charge sur les lignes est appliquée à l’ensemble pour ramener toutes les lignes à leurs mesures d’origine. Cela est dû au fait que les lignes des élévateurs C/D subissent moins de contraintes et peuvent subir des changements de mesures. Sans ce réglage, votre parapente risque de présenter des réactions et des comportements hors norme, comme par exemple l’entrée en décrochage de l’aile.

Cela ne se produira que si l’inspection annuelle n’est pas effectuée comme l’exigent les normes de certification.

Paramètres pour la classification et la résistance des lignes

La résistance des lignes est mesurée en prenant toujours les lignes des élévateurs A et de la ligne centrale, car celles-ci supportent le plus de charge par rapport aux autres, subissant généralement une usure plus importante.

Valeurs résiduelles minimales de la ligne :

– Cousin Vectran ligne 16560 1,4 mm – RM 120 DaN

– Cousin Vectran ligne 12470 1,2 mm – RM 100 DaN

– Cousin Vectran ligne 16330 1,0 mm – RM 70 DaN

– Cousin Vectran ligne 12240 0,9 mm – RM 40 DaN

– Cousin Vectran ligne 12100 0,6 mm – RM 25 DaN

– Technora Cousin ou PC 2.1/2.15mm – RM 110 DaN

– Technora Cousin ou PC 1,7/1,5 mm – RM 75 DaN

– Technora Cousin ou PC < 1,3 mm – RM 30 DaN

*RM – Résistance minimale

Inspection générale des tissus et des coutures

– Inspection de l’ensemble du tissu extra-dorsal ;
– Inspection de l’ensemble du tissu intra-dorsal ;
– Inspection des composants internes, y compris les diagonales et les profils ;
– Inspection de tous les points en général.

Inspection générale du parapente

– Test de porosité ;
– Test de résistance de la ligne ;
– Test de résistance du tissu (si nécessaire) ;
– Inspection de toutes les lignes, points, mesures, application de charge individuelle et symétrie ;
– Inspection du tissu intradosal, extradosal, ainsi que des profils et des diagonales pour détecter les déchirures, les taches et les déformations ;
– Inspection de tous les points de couture des panneaux ;
– Délivrance d’un rapport accompagnant le parapente avec description des prestations effectuées et état général.

Inspection générale du harnais

– Contrôle du tissu extérieur et des coutures (Dos) ;
– Inspection des points, des sangles, des boucles et des poulies ;
– Contrôle de symétrie des sangles en général ;
– Délivrance d’un rapport accompagnant le harnais avec description des prestations effectuées et état général.

Inspection du sac à dos et des accessoires généraux

– Inspection des points, des tissus, des fermetures à glissière et des boucles en général ;
– Délivrance d’un rapport accompagnant le sac à dos avec description des prestations effectuées et état général.

Inspection et emballage des parachutes d’urgence

– Inspection de la contremarche et des coutures ;
– Contrôle du tissu et remballage du parachute de secours ;
– Remplacement des élastiques.