Si vous avez toujours voulu piloter un parapente ou un paramoteur, c’est peut-être ce qu’il vous faut !
La première étape consiste à trouver une école certifiée pour suivre des cours théoriques et pratiques sur la sécurité, les techniques de vol et les procédures d’urgence. Ce n’est pas si difficile et c’est le moyen le plus sûr d’obtenir votre qualification de pilote.
La deuxième étape est l’obtention du diplôme et le vol en solo qui s’ensuit. Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez voler et opérer de manière indépendante. Le parapente est facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Comme pour tout type d’aviation, vous devez continuer à apprendre. Votre qualification de pilote n’est qu’une licence qui vous permet d’améliorer vos compétences et ce processus ne s’arrête jamais.
Vous avez sans doute quelques questions … !
Où puis-je voler ?
Vous pouvez voler littéralement n’importe où, des plaines aux côtes en passant par les plus hautes montagnes du monde. De plus, il est possible de voler avec un treuil ou un paramoteur afin d’élargir les possibilités de vol dans les régions plates.
Quelle distance ? Rapidement ?
Vous pouvez voler très loin ! Le record du monde est de 564 kilomètres (350 miles) et les parapentistes les plus rapides atteignent une vitesse d’environ 40 km/h (25 mph).
Est-ce dangereux ?
Tous les sports aériens comportent des risques. A notre avis, la clé d’une carrière sûre en parapente est d’apprendre dans la meilleure école possible et de faire preuve de discernement avant et pendant chaque vol.
Le parapente est un sport de progression et, pour de nombreux pilotes, un sport qui dure toute la vie avec une vie d’apprentissage. VOUS POUVEZ VOLER !